Comprendre le label énergétique

Comprendre le label énergétique

Comprendre le label énergétique 150 150 BECP Concept

Le label énergétique Européen est devenu obligatoire depuis juillet 2016 pour la réfrigération industrielle.

Cet étiquetage obligatoire a été créé pour stimuler l’efficacité énergétique et les entreprises respectueuses de l’environnement, ainsi que de fournir une classification précise et comparable sur la base de la consommation d’énergie.

Ce nouvel outil a été développé afin de donner à l’utilisateur une information explicite et objective concernant : la consommation d’énergie, le volume net et le niveau de performance du produit.

 

Il faut savoir que les armoires réfrigérées professionnelles consomment en moyenne 10 fois plus d’énergie que leurs équivalents ménagers. Le label propose un étiquetage permettant aux 

professionnels de comparer, de manière claire, les produits avant de prendre une décision. Cet étiquetage permet de choisir un meilleur équipement, et pour l’environnement, et pour l’entreprise.

L’étiquette obligatoire contient les informations objectives suivantes:
  • La consommation d’énergie annuelle, permettant au client de mieux budgétiser sa facture d’énergie.
  • Le volume utile (capacité de stockage réellement disponible) de l’appareil afin d’aider le professionnel à planifier idéalement le nombre d’équipements dont il a besoin dans sa cuisine.
  • Les conditions auxquelles les réfrigérateurs ou les congélateurs peut garantir une bonne conservation des aliments : niveau 3, 4 ou 5. Le niveau 5 correspondant aux conditions effectives d’une cuisine professionnelle à une température de 40° et un taux d’humidité de 40%

Les équipements réfrigérés fonctionnent 24H/24 et 7 jours/7. Ils ont donc un impact important sur la quantité d’énergie utilisée par un professionnel de la cuisine. Le choix d’un équipement performant est donc primordial afin de réduire l’impact environnemental et les coûts liés au fonctionnement de l’appareil.

BECP CONCEPT vous conseille de choisir des équipements réfrigérés qui rencontrent les exigences correspondantes à la plus haute classe énergétique d’efficacité (classe A niveau 5), et donc qui utilise moins d’énergie pour plus de capacité. Vous obtiendrez ainsi un retour sur investissement maximal.